Parodontie

Il existe plusieurs traitements. La gingivite peut régresser complètement, mais par contre la parodontite ne peut être que stabilisée. On ne peut pas récupérer de hauteur d'os ni de hauteur de gencive.

Traitement étiologique

Le traitement des causes de la maladie parodontale est le premier à être entrepris, avant tout autre.

  • Hygiène bucco-dentaire rigoureuse

C'est le préalable à tout traitement parodontal. Aucun traitement ne pourra être efficace en l'absence d'une bonne hygiène, permettant d'obtenir de bonnes conditions de cicatrisation.
Le brossage doit être réalisé deux fois par jour, pendant au moins trois minutes, avec une brosse à dents souple, et complété par le fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

  • Détartrage.

Le tartre est éliminé à l'aide d'instruments à ultrasons (détartreur) et mécaniques (curettes).

  • Curetage sous-gingival et Surfaçage.

Le principe est le même que pour le détartrage, mais en allant plus loin. Il est réalisé par quadrants ou par sextants.

Traitement chirurgical

Lorsque la maladie est trop avancée, elle nécessite un traitement plus poussé.
Tous ces traitements peuvent présenter des contre-indications (relatives) : ils sont à éviter chez les fumeurs, les diabétiques non équilibrés, les personnes immuno-déprimées.

  • Détartrage/surfaçage à ciel ouvert (chirurgie d'assainissement parodontal): Le dentiste (ou parodontiste) réalise un lambeau pour accéder directement à la surface de la racine à traiter. Les suites sont plus longues que pour un détartrage/surfaçage simple.
  • Greffe gingivale: De la gencive bien kératinisée est prélevée sur un site donneur (souvent le palais), puis greffée sur la zone de la récession gingivale. Il existe de nombreuses techniques : greffe épithélio-conjonctive ; greffe de conjonctif enfoui ; lambeau déplacé latéralement, apicalement .
  • Régénération tissulaire guidée: elle vise à ce que les tissus de l'individu se régénèrent, et s'associe au comblement des poches en utilisant différents types de substituts osseux ainsi que des membranes