Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.
Le dentiste prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières qui seront appliquées de jour ou de nuit durant environ 10 à 15 jours suivant le degré de coloration des dents.
Ce sont des produits à faibles concentrations utilisés depuis de nombreuses années et qui ne présentent pas ou peu de risques. De légères sensibilités peuvent être ressenties, mais elles disparaissent après la fin du traitement.
Blanchiment interne
Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent dévitalisée de l'intérieur.
Souvent, les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique s'il s'agit d'une incisive centrale supérieure. Dans ce cas on peut, après s'être assuré que l'obturation canalaire est bien étanche, déposer un produit adéquat à l'intérieur de la dent, et le laisser agir. On peut éventuellement renouveler le produit plusieurs fois, jusqu'à arriver à la teinte souhaitée. Si les colorations sont très importantes, il est parfois nécessaire de combiner le blanchiment interne avec un blanchiment externe.
Plusieurs techniques existent pour avoir des dents plus claires. La plupart sont basées sur l'eau oxygénée qui décolore des pigments des dents, en particuliers les pigments jaunâtres.
Il faut également essayer d'éviter de boire du café, du vin rouge ou tout autre aliment pouvant entraîner des colorations dans les 24 heures suivant le traitement.
Contre-indications générales : à éviter chez les femmes enceintes et les enfants mineurs.